Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Conseil d’Administration FAFPA le 25 juin 2021. .      

logofafpa

recontre pr efpt2Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé ce vendredi matin 1er octobre 2021, dans la Salle de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, une rencontre avec les partenaires et les acteurs du secteur de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du Gouvernement, des représentants du syndicat représentatif de l’EFTP, de l’Association Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants, de l’Association des Fondateurs des Etablissements Privés de Formation Professionnelle ainsi que des représentants des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur Education et Formation.

Ce cadre important d’échange initié par le Chef de l’Etat, porte notamment sur les actions relatives au développement du capital humain que le sous-secteur de l’EFTP entend mettre en œuvre d’ici l’horizon 2026 conformément au Programme de Renaissance 3, a indiqué, dans un mot introductif, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kassoum Maman Moctar.

Dans son allocution, le Président de la République, « très heureux » de présider cette réunion sur une question qui lui tient tant à cœur, a souligné que « nous avons décidé de nous retrouver ici ensemble pour que nous soyons sensibilisés tous au même niveau de façon à prendre la mesure des défis et susciter chez les uns comme chez les autres, le même engagement et la même volonté de faire face à ces défis. »

Après avoir rappelé les principales réalisations dans ce domaine, le Chef de l’Etat a dit que le plus grand problème auquel le Niger est confronté est lié à l’insuffisance des ressources à injecter dans ce secteur, d’où les difficultés évoquées par les différents intervenants.

A cette occasion, le Président de la République a souligné à l’intention des Partenaires Techniques et Financiers, « Je voudrais vraiment vous demander de vous mobiliser à nos côtés » pour faire face à la problématique du chômage des jeunes, pour faire changer les choses dans le système de la formation professionnelle et de l’enseignement technique.

recontre pr efpt1recontre pr efpt3