Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

La Treizième Assemblée Générale Ordinaire du Rafpro (Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle) du 25 au 27 Mai 2022 à Niamey au Centre De Conférences Internationales Mahatma Ghandi Niamey puis à l’hôtel Bravia. .      

logofafpa

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) est issu de la restructuration du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l’Apprentissage (FAFPCA). Cette restructuration intervenue en 2015, vise à prendre en compte certains aspects, qui n’étaient pas du ressort du FAFPCA. L’accompagnement et l’insertion des bénéficiaires, après les formations en est un de ces aspects.  Dans ce cadre, un travail remarquable a été fait, par le FAFPA, dans toutes les huit régions du Niger. Ce, conformément à la nouvelle mission, attribuée à cette institution. Il s’agit en effet, par ce fait, de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’enseignement et de formation professionnels et techniques (EFPT), notamment dans les domaines de la formation professionnelle continue, qualifiante, par apprentissage, de l’orientation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnels.

Ainsi, en plus de financer les formations, le FAFPA accompagne les bénéficiaires de ses formations dans leurs parcours d’insertion. Ce, selon les opportunités et les initiatives, pour leur insertion à travers la pratique des métiers appris. Plusieurs initiatives sont mises en œuvre, il s’agit notamment de :

  • Information et orientation des formés ;
  • Organisation et formalisation des micros entreprises ;
  • Formations en Techniques de Recherche d’Emploi ;
  • Formation en Entreprenariat ;
  • Appui à la création des AGR ou de microentreprises avec notamment des kits d’installation ;
  • Suivi post formation.

Les témoignages de quelques bénéficiaires, qui suivent, en donnent une infirme idée, de tous les efforts accomplis dans ce cadre : 

ABDOU Mariama, Responsable de la Communication FAFPA

En 2017, le FAFPA a financé la formation de 11 686 bénéficiaires, avec un taux d’insertion de 63 %. En 2018, ce sont 19 325 formés qui ont été comptabilisés dont 75% d’Insertion et en 2019, ce sont 39 953 bénéficiaires qui ont été formés dont 77% de taux d’insertion.

 

Témoignages de quelques bénéficiaires.