logofafpa

Le Président en exercice du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAF~RO), Directeur Général du FAFPA Niger, Monsieur Lawal Abdou Djerma a accueilli du 03 au 05 novembre 2020 ses homologues, Directeurs Généraux membres du bureau. Le RAFPRO est né en septembre 2006 à Cotonou. C'est un cadre de concertation, de réflexion et d'échange sur les bonnes pratiques en vue de la réussite de la mission confiée aux Institutions et Fonds de formation par nos Etats. Il regroupe 12 Fonds et Institutions de 11 pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale.

Etaient présents à la réunion, les membres du bureau à savoir: Monsieur Pierrot YOELE, Directeur Général de l'Agence Centrafricaine de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (ACFPE) du CENTRAFRIQUE Monsieur Cyriaque AHOUANVOEDO, Secrétaire exécutif du Fonds de Développement de la Formation Continue et de Monsieur Issiaka KABORE, Directeur Général du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA) du BURKINA FASO; Monsieur Albachar Mohamed TOURE Directeur Général du Fonds d'Appui à Ia Formation Professionnelle et à "Apprentissage (FAFPA) du Mali; Monsieur Jean Yao TOSSAVI Secrétaire Permanent RAFPRO.

Cette rencontre s'inscrirait dans le cadre de la réunion ordinaire du bureau du RAFPRO. La réunion a débattu entre autres, du fonctionnement des institutions et fonds de formation professionnelle suite à la pandémie de COVID 19 ; de l'examen des documents de la 12è Assemblée Générale Ordinaire· de l'examen de la convention UEMOA-RAFPRO dans le cadre du PROFOR ; de l'étude de la demande d'adhésion du Fonds Malgache de
Formation Professionnelle (FMFP).

Les membres du bureau du RAFPRO présents à la rencontre de Niamey ont mis leur séjour à profit pour visiter le Centre de Métiers de Cuir du Niger où ils ont découvert les produits de l'artisanat nigérien. Ces derniers ont également participé à la remise des attestations d'une série de formations financée par le FAFPA en BTP au profit des salariés des entreprises évoluant dans le domaine.

La rencontre de Niamey s'est achevée sur une note de satisfaction générale. Les membres du bureau du RAFPRO avaient chaleureusement félicité le président du RAFPRO, DG du FAFPA Niger et ses collaborateurs pour les excellentes conditions de travail et de séjour dans lesquelles ils ont été mis à Niamey.

Rendez-vous a été pris pour la prochaine assemblée qui se tiendra à Cotonou au Bénin à une date qui sera ultérieurement fixée.