Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Conseil d’Administration FAFPA le 25 juin 2021. .      

logofafpa

PROJET EMPLOI DES JEUNES ET INCLUSION PRODUCTIVE (PEJIP)

Le projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJIP), financé par la Banque Mondiale, est entré en vigueur en octobre 2018. Il comporte trois composantes : La composante 1 qui concerne l’inclusion productive des jeunes en milieu rural, la composante 2 consacrée à l’insertion des jeunes dans des activités sélectionnées en milieu urbain et semi urbain et la composante 3 qui est l’appui institutionnel et la gestion du projet.   Il interviendra dans toutes les huit (8) régions du pays et sera mis en œuvre dans 40 communes. Il touchera 40.000 jeunes de 15 à 25 ans dont 50% de femmes vivant dans certaines zones rurales et péri urbaines.  Ces jeunes seront choisis selon le critère de la pauvreté pour trois quarts et celui de l’insécurité pour un quart.

L’objectif général du projet est de contribuer à améliorer l'accès des jeunes peu qualifiés de certaines zones pauvres du Niger à des opportunités d'activités génératrices des revenus.

La composante 2 du PEJIP, intitulée «  Insertion des jeunes dans des activités sélectionnées en milieu  semi-urbain »  est mise en œuvre par le FAFPA.  A travers cette composante, le projet identifiera certaines activités para-agricoles génératrices de revenus liées à des chaines de valeur agricoles ou à des services ruraux .et apportera aux jeunes une formation technique, une formation en compétence de vie et en entreprenariat et du capital, pour démarrer leur activité dans les secteurs concernés. L’objectif de la composante 2 est d’encourager la création d’emplois directs mais également de développer le potentiel de création de meilleurs emplois au sein des collectivités bénéficiaires.

Cette composante 2 du projet fournira aux jeunes urbains et semi-urbains  une formation technique ainsi qu’un paquet d’appui intégré leur permettant de développer des emplois liés aux chaines de valeur agricoles, ayant potentiellement des effets d’entrainement sur l’économie locale. Le paquet d’appui intégré est constitué de quatre (4) éléments:

  • Une formation technique de courte durée ;
  • Une formation aux compétences de la vie courante;
  • Une formation à l’entrepreneuriat et ;
  • Un appui à l’installation pouvant prendre la forme d’un appui en capital ou en équipement.

Au total, 8000 jeunes bénéficieront des activités du PEJIP dans trente (30) Communes du Niger à travers la composante 2 avec comme objectifs, la formation et l’insertion des jeunes dans des activités porteuses et innovantes en milieux urbain et péri urbain.