Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Conseil d’Administration FAFPA le 25 juin 2021. .      

logofafpa

LE RESEAU AFRICAIN DES INSTITUTIONS ET FONDS DE FORMATION PROFESSIONNELLE : L’EXPLOIT DU PRESIDENT EN EXERCICE, UN EXEMPLE POUR TOUS !

Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) est né en septembre 2006 à Cotonou. C’est un cadre de concertation, de réflexion et d’échange sur les bonnes pratiques en vue de la réussite de la mission confiée aux Institutions et Fonds de formation par nos Etats. Le RAFPRO regroupe 12 Fonds et Institutions de 11 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, à savoir :

  • Le Fonds de Développement de la Formation Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA) du BENIN ;
  • Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) de la Cote d’ivoire ;
  • Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) du MALI ;
  • Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage du (FAFPA) NIGER ;
  • Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) du BURKINA FASO ;
  • Agence Centrafricaine de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACFPE) du CENTRAFRIQUE ;
  • Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel (ONFPP) de la GUINEE ;
  • Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) du SENEGAL ;
  • Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) du SENEGAL ;
  • Le Fonds National d’Apprentissage, de la Formation et du Perfectionnement Professionnels (FNAFPP) du TOGO ;
  • Fonds National d’Apprentissage (FONAP) du TCHAD ;
  • L’Office National de la Main d’œuvre (ONEMO) du Congo.

Tous les ans, le RAFPRO tient sa session ordinaire dans l’un des pays membres dans le but de consolider les acquis et de solidifier le Réseau. Le RAFPRO est présidé depuis juillet 2018 par Monsieur ABDOU DJERMA LAWAL, Directeur Général du FAFPA Niger. Sous la conduite éclairée du président en exercice, le RAFPRO a pris un tournant décisif depuis sa création. Cela s’est matérialisé par la mise en place de plusieurs initiatives. Ainsi, dans le cadre de l’opérationnalisation de son plan de formation, le réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) a prévu au titre de son budget exercice 2019, le financement du renforcement des capacités du personnel des institutions et fonds membres du RAFPRO. Dans ce cadre, Niamey a abrité en début de cette année la session de formation des secrétaires et assistants(e) s de direction des fonds membres du RAFPRO sur la rédaction administrative et l’accueil. La formation des agents des services de communication et relations publiques ainsi que les points focaux des fonds membres du RAFPRO en stratégie et outils de construction d’un plan de communication efficace a également eu lieu à Cotonou en début de cette année. Quant à la formation en planification et suivi évaluation, elle e eu lieu à également en début de cette année à Lomé. Cette formation a regroupé les chefs des services suivis évaluation et planification des fonds des pays membres du RAFPRO. Dans la longue liste des initiatives prises sous le mandat du présent président du RAFPRO, Directeur Général du FAFPA Niger, le Projet d’insertion par la formation et l’apprentissage de 6000 jeunes déscolarisés (PIFAJED), qui est un projet sous régional de formation et d’insertion des jeunes. L’objectif du projet est le Développement des  aptitudes de 6.000 jeunes de 15 à 20 ans ayant abandonné l’école, à trouver et conserver un emploi d’artisan, à progresser au travail et à s'adapter au changement induit par  les chocs.

FELICTATIONS ET COURAGE MONSIEUR LE PRESIDENT DU RAFPRO !