Le FAFPA a réuni du 4 au 5 juin 2021 ses cadres, les partenaires techniques et financiers et les autres partenaires stratégiques pour procéder à la validation de son plan stratégique. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le DG FAFPA a d’abord souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite rappelé que le plan stratégique (aussi nommé plan directeur ou schéma directeur) est un document écrit qui précise, pour une période donnée : les principaux objectifs d'une organisation, les types d’actions ainsi que les moyens qu'elle met en œuvre pour atteindre ses objectifs.
Le DG a également noté que le plan stratégique est le point de départ du cycle de gestion axée sur les résultats. Toute chose, que le FAFPA entend mettre en œuvre afin d’accomplir ses missions et promouvoir ses valeurs. La Direction Générale du FAFPA, est de ce fait engagée pour œuvrer à l’aboutissement effectif de ce plan stratégique.
A l’endroit du personnel de cette institution, le DG a fait remarquer qu’il dispose désormais, d’un moyen de motivation, qui assure justement la cohérence des choix stratégiques dans une approche globale, participative et qualitative. Ils sont désormais bien outillés pour jouer leur partition dans la mise en œuvre de ce document combien important.
Même si la tâche, est ardue et exige beaucoup de courage et de sacrifice le DG s’est dit confiant, quant à l’exécution de ce plan stratégique. Il a saisi également l’occasion pour rendre un hommage bien mérité au personnel, avant de souligner tous les efforts consentis jusque là, dans l’accomplissement des activités.
Le DG a par ailleurs saisi l’occasion pour rappeler que le FAFPA a entrepris un certain nombre de chantiers, pour l’amélioration de ses services. On peut citer dans ce cadre, l’implémentation de la démarche qualité en cours, pour l’obtention de la certification ISO 9001 V 2015, la stratégie d’insertion des formés et la labellisation des ateliers de formation, pour ne citer que ces actions.
Le DG a fini son intervention par inviter les participants à l’atelier, à un examen rigoureux du document qui a été soumis à leur appréciation.