logofafpa

Afin de disposer de données fiables sur l’impact des formations financées par le FAFPA, il a été initié la réalisation d’une enquête sur le devenir des bénéficiaires pour les années 2017, 2018 et 2019, tous fonds confondus. L’Atelier de validation de ladite enquête s’est tenu le Jeudi 03 juin 2021. Cette rencontre a réuni les cadres du FAFPA, les partenaires techniques et financiers et les partenaires stratégiques du FAFPA.

 A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le DG, a rappelé tout le processus ayant conduit à la restructuration du FAFPA, avant de souligner toute l’importance de l’enquête, dans la prise des décisions au FAFPA. Il a noté à cet effet, que l’intérêt de plus en plus manifeste des bailleurs pour le sous-secteur de l’EFPT a engendré la nécessité pour le FAFPCA non seulement de définir clairement toutes ses missions, mais également d’élargir son champ d’intervention et de redéfinir son organisation administrative afin de pouvoir absorber les divers appuis.

Par conséquent, il était devenu nécessaire et urgent de restructurer le FAFPCA afin de définir formellement ses missions, au regard des nouvelles exigences de prise en compte de la demande sociale très importante en matière de développement des compétences professionnelles et techniques.

La restructuration du FAFPCA a entraîné le changement de dénomination de cette structure. Le FAFPA désormais, prend en  charge, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des bénéficiaires de formation ainsi que l’appui à l’équipement des dispositifs de formation de l’EFTP.

Depuis lors, le FAFPA, au-delà de la formation des bénéficiaires a pour autre mission, celle d’accompagner les bénéficiaires à l’insertion.Toute chose, qui a pour finalité de permettre aux jeunes formés de s’insérer dans le tissu économique et social de notre pays.

Le DG a également souligné, qu’ils sont aujourd’hui des milliers des jeunes formés, qui sont à leurs propres comptes, grâce aux formations financées par le FAFPA. En témoignent les résultats de l’enquête réalisée en 2017, qui fait ressortir 63 % d’Insertion, en 2018, c’est 75 % d’Insertion qui a été enregistré, en 2019, le taux d’insertion est de 77 % pour les formations financées par FAFPA, dans le cadre de la mise en œuvre du PRODEC.

Le DG a, avant de finir son intervention, rappelé, toute l’importance de cette enquête pour la prise des décisions au niveau du FAFPA, notamment, par rapport à l’orientation des formations financées.

En souhaitant, bons travaux, aux participants, lé DG a fini par déclarer, ouvert l’atelier de validation de l’enquête sur le devenir des bénéficiaires.