logofafpa

visiste mfp1Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage a reçu en cette matinée du 05 Janvier 2023, la visite du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, accompagné de son staff. Cette délégation a été reçue à son arrivée par le PCA, le DG et certains cadres du FAFPA. Après les salutations d’usage, une visite guidée des différents services, a été conduite par le DG FAFPA.

La salle de réunion du FAFPA a ensuite servi de cadre pour des échanges entre le Ministre et les cadres du FAFPA. A cette occasion, une présentation du FAFPA a été faite à l’intention du Ministre et la délégation qui l’accompagne. Les réalisations et les perspectives ont été présentées. C’est ensuite autour du DG du FAFPA de prendre la parole. Il a à cet effet souligné sa vision quant à la gestion du FAFPA. Il a souligné qu’après deux mois qu’il est à la tête de l’institution, il a défini certaines priorités, notamment :

La bonne gouvernance : Il a noté que pour l’année 2023, un accent particulier sera mis sur la bonne gouvernance : « les ressources seront utilisées avec le maximum de rigueur » a-t-il fait savoir.

Les questions liées aux formations financées par le FAFPA : Le DG a noté que pour 2023, ce sont surtout les centres de formations qu’ils soient publics ou privés qui seront habilités pour exécuter les formations fiancées par le FAFPA. Quant aux ONG, elles doivent justifier d’un dispositif de formation adéquat, pour accueillir les formations financées par le FAFPA. La qualité des formations financées a été également évoquée. Sur ce point, le DG a souligné qu’un accent particulier sera mis sur la qualité des formations. Il a par ailleurs remarqué que leFAFPA ne doit plus former uniquement, mais former et insérer. Les formations seront accès sur les métiers où il y’a une forte demande sur le marché de l’emploi, à l’exemple du secteur des BTP, où on constate une prédominance d’une forte main d’œuvre extérieure. Il s’agit pour le FAFPA de renverser cette tendance.

A l’endroit des entreprises, le DG a noté qu’elles génèrent la Taxe d’Apprentissage et qu’à cet effet, elles sont les bénéficiaires privilégiées des formations du FAFPA. Il a noté qu’un accent particulier sera mis sur la formation de leurs salariés.

L’Etude organisationnelle : sur ce point, le DG a noté qu’une étude portant sur l’organisation du FAFPA sera réalisée. Au terme, elle permettra au FAFPA d’atteindre les standards de qualité.

La démarche qualité : le DG a souligné que le FAFPA s’est inscrit dans une démarche qualité, qui a pour finalité de permettre au FAFPA de fournir des prestations de qualité.

C’est ensuite autour du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de prendre la parole. Il a en cette circonstance, décliné l’objet devisiste mfp2 sa visite. Il a souligné qu’il s’agit pour lui d’encourager les cadres du FAFPA pour atteindre des meilleurs résultats. Il a noté que le Niger est confronté à des défis multiples, notamment : la démographie galopante, l’insécurité, le chômage des jeunes ect…le FAFPA est aujourd’hui la seule institution de part ses actions à même de palier tous les défis soulignés. Ceci, à travers la formation continue, pour rendre les entreprises plus compétitives, la formation des jeunes pour booster l’économie locale, l’équipement des dispositifs de formation ect…Au vu de toutes ces missions, le Ministre a souligné que les ressources allouées au FAFPA ne peuvent pas permettre à l’intuition de faire aisément face aux demandes et sollicitations des bénéficiaires des actions du FAFPA. Il s’est réjoui de l’annonce faite par le DG FAFPA, d’œuvrer pour une bonne gouvernance. Il a noté, tout son engagement pour accompagner le FAFPA dans ce sens, seul gage pour gagner la confiance des partenaires, des entreprises qui cotisent la taxe d’apprentissage. Sur ce, il a exhorté le FAFPA à réfléchir, anticiper et identifier les besoins en formation des entreprises, pour assurer un bon renforcement des compétences. La visite du Ministre a pris fin, sur une note de satisfaction générale.