COMMUNIQUE : Le Conseil d’Administration du FAFPA, tenu le 29 juillet 2022, a adopté de nouvelles procédures et aussi des outils relatifs au financement et à la mise en œuvre des actions de formation. A la suite de ces nouvelles dispositions, toutes les anciennes habilitations ainsi que les demandes en cours sont désormais caduques.--- Lire la suite.      

logofafpa

missioncotonouLe Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA) Niger, représenté par son Directeur Général, participe du 22 au 24 Février 2023 à Cotonou au Bénin, à l’atelier régional sur le renforcement des systèmes d’apprentissage dans l’économie informelle en Afrique, pour promouvoir la qualité, l’innovation et les transitions vers la formalité. Cet atelier est organisé par la Banque Mondiale en collaboration avec le BIT, la DDC, l’AFD, l’ADT et NORRAG.

Il s’agit au cours de cette rencontre de débattre des questions liées à l’apprentissage professionnel traditionnel ou informel. Cet atelier devrait soutenir le dialogue politique et apporter des réflexions techniques sur la manière de préserver et d'améliorer les systèmes d'apprentissage existants dans l'économie informelle afin de promouvoir la qualité, l'innovation, le développement économique, la justice sociale, et les transitions vers la formalité. Des apprentissages professionnels plus performants au niveau local et donc davantage de capacités et d'innovations locales, conduisant à un développement plus inclusif.

Les résultats attendus de l'atelier sont les suivants

  • Une sélection de bonnes pratiques de la région sur la modernisation des apprentissages informels et leur intégration dans les systèmes de formation et de développement de compétences nationaux.
  • Des recommandations fondées sur des données probantes et conformes à l'Agenda 2063 de l'UA.
  • Des questions de recherche thématique et des sujets d'intérêt pour plusieurs pays afin d'alimenter un programme régional.

missioncotonou1