logofafpa

form jeunes1Le Centre de Conférence Mahamat Gandy de Niamey a accueilli, le lancement de la formation de 1000 jeunes en Entreprenariat. La cérémonie de lancement de cette formation a vu la participation du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat et de plusieurs autres personnalités.

Le DG du FAFPA a dans son discours à cette occasion souligné, que depuis sa restructuration, intervenue en 2015, en plus de financer les formations, accompagne désormais, les bénéficiaires de ses formations dans leurs parcours d’insertion, en fonction de leurs projets professionnels. Ainsi, l’appui et l’accompagnement des jeunes après les formations est inscrit depuis dans le cahier de charge de cette institution. La formation des jeunes en entreprenariat, rentre dans ce cadre.

Cette action, traduit entre autre, le deuxième axe de la Stratégie Nationale de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes au Niger : le renforcement des compétences et capacités des jeunes en entreprenariat Il s’agit d’outiller les jeunes formés, pour leur donner les compétences nécessaires, afin de leur permettre de construire des activités génératrices de revenus.

Le DG a rappelé que les 1000 jeunes sont déjà des jeunes formés par le FAFPA dans divers domaines professionnel et industriel. Ils seront à l’occasion de cette formation en entreprenariat, outillés, à la création des activités génératrices de revenus ou micro entreprises. Dans le même cadre, ils seront encouragés et accompagnés à s’installer à leur compte, pour créer leur propre entreprise. Ils seront enfin aidés à devenir des Entrepreneurs, en développant leurs compétences entrepreneuriales latentes, afin qu’ils puissent planifier la création d'une petite entreprise et à prendre conscience de leur apport de dans le développement l'économie locale. 

En initiant cette formation le DG a noté que le FAFPA, entend comme toutes les fois par le passé, apporter sa modeste contribution au désœuvrement des jeunes, à la lutte contre la pauvreté et les multiples maux, qui minent la jeunesse.

Il a fini par inviter les participants à la formation, à être assidus et attentionnés pour bien assimiler les modules qui seront présentés.

form jeunes2